
Ton toi authentique
janvier 11, 2016
PEUX-TU POSER TON CELLULAIRE ET ME REGARDER… S’IL TE PLAÎT!?
mai 11, 2016Il y avait beaucoup moins de choses pour divertir les enfants en 1933. Alors, quand les sœurs Diane et Sharon avaient l’occasion de visiter le parc d’attractions du comté local avec leur père, c’était un événement important. Elles adoraient cela. Il pouvait voir l’excitation et l’énergie qu’elles montraient pour les structures de jeu, les petits manèges et les animaux. Elles s’amusaient tellement qu’elles ne remarquaient pas les nombreux aspects désagréables autour d’elles.
Mais, leur père, lui, les remarquait. Lorsque ses filles s’amusaient, il pouvait vraiment voir à quel point les lieux étaient crasseux, délabrés et ternes. Bon nombre d’employés avaient un comportement suspect. Certains manèges paraissaient dangereux. Et, il y avait très peu d’activités intéressantes que les adultes et les enfants pouvaient faire ensemble. La simplicité des jeux et des attractions retenait si brièvement l’intérêt des enfants qu’ils couraient frénétiquement de l’un à l’autre tandis que la plupart des parents s’ennuyaient et avaient hâte de rentrer à la maison. Le père a alors commencé à imaginer un endroit où toute la famille pourrait apprécier l’expérience ensemble. Les terrains seraient d’une propreté impeccable et soigneusement entretenus. Les visiteurs se sentiraient choyés par le personnel. Enfin, les activités et les manèges seraient plus grands, plus sécuritaires, plus novateurs et plus amusants. Il souhaitait un endroit qui irait au-delà de l’imagination des enfants et des adultes, où la joie de l’expérience les rapprocherait encore plus en tant que famille.
Cependant, à l’époque, on ne sortait pas des sentiers battus pour ce qui était des parcs à thème. Il n’y avait certainement rien de comparable à ce que le père imaginait. L’artiste en difficulté du district de Holmby Hills de Los Angeles, en Californie, décida donc qu’il le construirait lui-même. Aujourd’hui, Disneyland est une icône culturelle – l’« endroit le plus merveilleux au monde ». Walt Disney a fait bien plus que réaliser son ambition – il a redéfini tout le concept des parcs à thème modernes. Il a créé un monde magique et féérique si profond qu’il est presque impossible de le décrire avec des mots. Lorsque quelque chose dépasse tout ce que nous pouvons décrire, c’est souvent la preuve d’un génie créatif extraordinaire. Et quand la différence entre l’ancien et le nouveau est si grande et incroyable, il existe des mots pour la décrire : « changement de paradigme » – une toute nouvelle dimension dans la pensée et la pratique.
Un changement de paradigme se produit quand la façon habituelle et acceptée de faire quelque chose ou de réfléchir à quelque chose change radicalement. C’est un bond tellement immense qu’on peut juste le décrire comme étant révolutionnaire… transformationnel… métamorphique, et c’est une partie essentielle de l’évolution. Plusieurs de nos institutions modernes ont désespérément besoin de ce type de changement progressif : la politique, les soins de santé et l’éducation, pour n’en nommer que certaines. La garde et l’apprentissage des jeunes enfants doivent également être pris en compte. La responsabilité de cultiver la citoyenneté globale chez les jeunes enfants n’a jamais été aussi importante et difficile qu’elle ne l’est aujourd’hui pour les parents et les éducateurs. Nous voulons tous de nouvelles possibilités progressives pour nos enfants. Le progrès nécessite de la croissance. Et la croissance nécessite du changement.
Toutefois, les changements de paradigme ne se produisent pas par hasard. Ils sont suscités par la passion, la grande intelligence et la persévérance de champions – les champions du changement. L’empire Disney a été fondé à partir de la vision novatrice de ses studios d’animation. Disney a recruté les artistes les plus brillants qu’il pouvait trouver. Leur créativité a alors symbolisé l’essence de leur art. Encore aujourd’hui, l’un des plus grands honneurs pour un animateur est celui d’« imaginieur » Disney.
C’est dans cet esprit de génie éclairé que nous avons emprunté ce terme et l’avons appliqué à la réflexion avant-gardiste hors pair que nous avons imaginée grâce à nos éducateurs de Wee College : les imaginieurs… des enseignants qui ont à cœur de façonner l’imagination des jeunes enfants. Si l’enseignement est une science, l’imaginierie est une forme d’art. C’est le moyen par lequel nous pouvons transformer de façon spectaculaire la science de l’enseignement en une nouvelle invention pour le soutien des enfants, des familles, des éducateurs et des communautés. Nous pouvons redéfinir le concept traditionnel de l’éducation de la petite enfance afin de créer un avenir pouvant seulement être décrit comme un changement de paradigme… le paradigme Disney.
Prenez un moment pour regarder cet « imaginieur » qui adopte le paradigme Disney, fait de l’enseignement une forme d’art et donne vie à son personnage.